APPEL D’OFFRES – MINUTES DU PATRIMOINE
La collection des Minutes du patrimoine de Historica Canada comprend plus de 100 courts métrages d’une minute au sujet de moments ou de personnages importants de l’histoire canadienne. Plus de trente ans après la création de la première Minute du patrimoine, ces vignettes sont devenues des éléments permanents de la culture populaire au Canada. Historica Canada a produit 25 nouvelles Minutes du patrimoine depuis la relance du projet en 2012 incluant : Tom Longboat, Chloe Cooley, La découverte de l’insuline, La déportation des Acadiens, Jour J, L’Asahi de Vancouver, Jim Egan, Lucy Maud Montgomery, Tom Longboat, et Paldi.
APERÇU DU PROJET :
Historica Canada est à la recherche d’une compagnie ou d’une équipe de production pour développer une nouvelle Minute du patrimoine.
L’organisme désire créer une nouvelle Minute du patrimoine stimulante qui s’inscrit dans l’héritage et l’image de marque de cette célèbre collection, tout en offrant une vision renouvelée afin d’attirer de nouveaux publics.
Cette nouvelle vision pourrait inclure des dramatisations historiques telles que vues dans les Minutes du patrimoine existantes, ainsi que de nouveaux traitements visuels incluant un mélange de reconstitutions et de format documentaire. Les propositions ne comprenant entièrement que de l’animation ne seront pas prises en considération, mais des segments de CGI/SFX peuvent être acceptés.
Historica Canada travaillera avec des historiens et des consultants qui fourniront des conseils sur l’élaboration du scénario et sur la production. Tous les aspects du concept, du scénario, de la distribution, de la direction créative et de la production devront toutefois recevoir l’approbation finale de Historica Canada. Historica Canada détient 100 % des droits d’auteur de chaque Minute du patrimoine. Il s’agit d’un processus collaboratif. Historica Canada sera régulièrement impliqué tout au long du processus d’écriture du scénario et de la production. Chaque équipe doit avoir un ou une scénariste ayant de l’expérience, qui développera le scénario. Veuillez noter que SEULES les compagnies de production canadiennes constituées seront prises en considération pour cet appel d’offres.
Bien que nous encouragions les équipes à créer leurs propres traitements de scénario pour la soumission, l’équipe de Historica Canada fournira à la compagnie de production gagnante un traitement préféré, après qu’elle ait été sélectionnée.
La Minute sera offerte en anglais, en français (doublé) et en vidéo descriptive.
SUJET :
Nous demandons aux compagnies de production de soumettre un traitement de scénario au sujet du thème suivant : le 11 septembre à Gander, à Terre-Neuve.
**Dans votre proposition, veuillez nous expliquer clairement de quelle manière vous avez l’intention d’impliquer la communauté locale/les résidents qui ont été témoins des événements de 2001 et les ont vécus, en tant que personnages ou figurants dans la Minute. Veuillez noter qu’aucune entrevue de style documentaire n’est autorisée, seules les propositions entièrement narratives seront examinées.
CALENDRIER DU PROJET* :
*Il s’agit d’une estimation du calendrier pour la production d’UNE seule Minute du patrimoine. Cependant, veuillez noter que selon notre expérience, le cycle de vie de la production d’une Minute du patrimoine du début à la fin s’étend généralement entre six mois et un an, en fonction du sujet et de l’échelle du projet.
Le 17 janvier 2025 : Affichage de l’appel d’offres.
Le 14 février 2025 : Clôture de l’appel d’offres.
Fin février 2025 : Les équipes choisies pour des entrevues seront contactées.
Début mars 2025 : Entrevues avec les équipes sélectionnées.
Début mars 2025 : Attribution du contrat.
De mars à juin 2025 : Développement du scénario écrit à l’interne; consultations avec les équipes sélectionnées, les historiens, et experts culturels.
De juillet à août 2025 : Phase de production - réalisation des tournages pour la nouvelle Minute.
De septembre à novembre 2025 : Phase de postproduction – achèvement de tous les montages, livraison par l’équipe du produit final.
BUDGET :
Le budget maximal est de 170 000 $ avant taxes pour une Minute du patrimoine.
Votre budget devrait prendre en considération :
- Une version française et une version anglaise pour chaque Minute (le doublage est requis, les sous-titres ne suffisent pas);
- Les frais ACTRA, tels qu’établis dans l’entente des Minutes du patrimoine (frais de session selon l’accord pour les productions indépendantes en vigueur, plus 60 % des honoraires nets de chaque artiste pour les droits de diffusion intégrale et des nouveaux médias à perpétuité);
- Frais UDA (frais de session multipliés par 2,5 pour garantir les droits de diffusion intégrale et des nouveaux médias à perpétuité. *Applicables uniquement si le dialogue à l’écran est en français.);
- La possibilité d’engager des personnalités célèbres qui travaillent au-dessus du taux de base;
- L’équipe technique, la conception des décors, costumes et accessoires;
- Le tournage dans différents lieux, incluant la possibilité de voyages pour l’équipe technique;
- La postproduction, comprenant le montage, la musique, la narration et les effets visuels;
- Produits finaux prêts pour la diffusion dans les deux langues officielles;
- Fonds de prévoyance.
Prière de noter que tous les frais d’administration/généraux devraient également être inclus dans le budget. Le total devrait être de 170 000 $ avant taxes.
Veuillez soumettre votre budget en utilisant le modèle de Téléfilm Canada (le « top sheet » seulement), sur une page séparée.
PROPOSITIONS :
Si vous désirez soumettre une proposition pour une Minute du patrimoine à Historica Canada, veuillez préparer un document PDF comprenant les éléments suivants :
- Votre équipe de création (incluant le réalisateur, le directeur photo et les producteurs du projet planifié)
- Un résumé de votre compagnie ou équipe;
- Les coordonnées complètes du candidat, incluant le numéro de téléphone et l’adresse courriel;
- Des liens vers les bandes démos d’œuvres récentes de la compagnie et de l’équipe de création proposée;
- Veuillez inclure tout conflit d’horaire potentiel et autres projets importants que votre équipe entreprendra dans les délais ci-dessus mentionnés.
- Un court paragraphe de traitement indiquant comment vous aborderiez le sujet proposé (le traitement peut comprendre vos notes au sujet de l’approche narrative, le style, les thèmes, etc. S.V.P., aucun scénario).
- Un tableau d’humeur démontrant la manière dont vous aborderiez le sujet proposé.
- Un budget préliminaire respectant les spécifications susmentionnées en utilisant le modèle de Téléfilm Canada
- Les compagnies de production sont invitées à fournir un financement supplémentaire auquel elles pourraient avoir accès pour ce projet (par exemple : subventions provinciales), mais le budget de 170 000 $ décrit ici doit couvrir les coûts de la Minute du patrimoine présentée. Si les équipes cherchent un financement supplémentaire, elles doivent recevoir le financement à temps pour pouvoir l’utiliser durant la production de la Minute et le financement supplémentaire ne peut être utilisé que pour la production de la Minute.
Veuillez limiter votre soumission à un maximum de 10 pages, incluant les appendices. Les propositions de plus de 10 pages seront automatiquement rejetées.
CRITÈRES DE SÉLECTION :
La sélection sera basée sur l’évaluation de quatre éléments de la soumission :
Concept du traitement : la vision globale et la pertinence à l’égard des besoins et de l’image de marque de l’organisme seront prises en compte; incluant tout élément innovateur dans le concept proposé. Une recherche démontrée sur le sujet sera considérée comme un atout.
Exemples de travaux et références : qualité du portfolio, tel que l’expérience avec des projets similaires; flexibilité concernant des changements potentiels dans l’ampleur ou la chronologie du projet; intégrité; et votre processus pour développer et mener à bien le projet à l’intérieur des délais. Veuillez noter que l’équipe de production ou la compagnie devrait être disponible durant les heures de travail régulières.
Budget : le budget doit être soumis en utilisant le modèle de Téléfilm Canada, et il doit être approprié et raisonnable pour le projet. Les lignes budgétaires ainsi qu’une estimation du travail pro bono doivent être clairement définies dans la soumission.
Pertinence communautaire : votre engagement au sein des communautés présentées dans ce projet doit être démontré. Historica Canada s’engage à travailler avec les communautés qui sont dépeintes dans chaque Minute du patrimoine. Les compagnies de production intéressées doivent s’assurer que les femmes sont représentées au sein de leur équipe de création, et que cette équipe comprend au moins un créateur clé (réalisateur, producteur, directeur photo). Nous encourageons les compagnies de production de la côte Est à postuler.
Le concours est limité aux compagnies et citoyens canadiens seulement. Tous les membres de l’équipe et les interprètes doivent être les citoyens canadiens ou les résidents permanents.
INFORMATION ADDITIONNELLE :
Historica Canada est un organisme de bienfaisance qui offre des programmes dans les deux langues officielles que vous pouvez utiliser afin d’explorer, d’apprendre et de réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’être Canadien.
Pour plus d’informations au sujet de l’organisme et des programmes, visitez le www.historicacanada.ca. Toutes les Minutes du patrimoine peuvent être trouvées ici.
DATE LIMITE :
Une copie électronique de la soumission en format PDF est due pour le 14 février 2025 à 17 HE, et doit être envoyée à productions@historicacanada.ca, avec le sujet suivant : « DdP Minutes du patrimoine 2025 – GANDER – NOM DE VOTRE COMPAGNIE ».
Vous pouvez communiquer avec nous pour toutes questions à l’adresse productions@historicacanada.ca. Aucune prolongation ne sera accordée. Aucun appel téléphonique S.V.P.
Ce processus est ouvert et concurrentiel. Les soumissions seront évaluées immédiatement après leur réception. Historica Canada choisira jusqu’à 5 soumissions pour des entrevues de suivi en personne ou sur zoom, au début de mars 2025.
Veuillez noter que les services rendus par la compagnie de production sélectionnée pour les nouvelles Minutes du patrimoine seront au bénéfice exclusif de Historica Canada. Tous les produits générés ainsi que les droits d’auteur pour les Minutes du patrimoine appartiennent à Historica Canada.