Arts & récits autochtones annonce les gagnants de l’édition 2019 du concours
17 juin 2019 – Avec près de 1 000 œuvres reçues, cette année s’est avérée la plus féroce compétition de toute l’histoire du concours Arts & récits autochtones, le plus grand concours d’art et de création littéraire pour la jeunesse autochtone au Canada. Historica Canada est fier d’annoncer les gagnants de l’édition 2019 du concours qui en est maintenant à sa quinzième année d’existence.
Un jury d’artistes, d’écrivains et de dirigeants communautaires autochtones incluant John Kim Bell, Ryan Rice, Bonnie Devine, Drew Hayden Taylor, Rachel Qitsualik-Tinsley, Shirley Moorhouse, Brian Maracle et Maxine Noel choisit les gagnants parmi les centaines de soumissions reçues.
« Nous sommes toujours très impressionnés, mais non surpris, par le calibre des œuvres soumises au concours Arts & récits autochtones », a dit Anthony Wilson-Smith, président et chef de la direction de Historica Canada. « Ce concours continue de mettre en vedette l’éloquence et le talent des jeunes Autochtones partout au Canada, et nous sommes fiers de fournir cette plateforme qui fait résonner leurs histoires. »
Les gagnants ont été sélectionnés parmi plus de 950 œuvres provenant de toutes les provinces et de tous les territoires. Les gagnants des catégories des niveaux junior et senior reçoivent tous un prix de 2 000$ en argent, tandis que les gagnants de la catégorie « Artistes émergents » reçoivent un prix de 100$ en argent.
Lauréats d’arts :
- Artiste émergent (6-9): Adam Lenk, Eagle Mother (La mère-aigle), 9, Langley, BC, bande Metlakatla
- Artiste émergente (10-13): Patience Woodford, The Crying Girl (La fille en pleur), 12, Fairford, MB, Première Nation Pinaymootang
- Junior (14-18): Ashton Walker, Meant Beauty (Définition de la beauté), 16, Winnipeg, MB, St. Première Nation St. Theresa Point
- Senior (19-29): Aija Komangapik, Drumdancer (Le danseur au tambour), 20, Gaspé, QC, Iqaluit (inuit)
Lauréats de récits :
- Artiste émergente (6-9): Nescia Giangrosso, The Language Nest (Le nid de la langue), 8, Elginburg, ON, Anishinaabekwe
- Artiste émergent (10-13): Preston Gabriel, Lost Without It (Perdu sans cela), 12, Oliver, BC, bande autochtone Osoyoos/bande autochtone Penticton
- Junior (14-18): Hanna Sault-Hartwick, Whole (Entière), 16, Kelowna, BC, Mississaugas of the Credit
- Senior (19-29): Gabriel Castilloux Calderon, “Ishkode (Fire/Feu)”, 27, Edmonton, AB, non inscrit Mi'kmaq et Algonquin
Arts & récits autochtones invite les artistes des Premières Nations, métis et inuits (âgés de 6 à 29 ans) à interpréter un aspect de leur culture et de leur patrimoine grâce aux arts visuels ou à la création littéraire, pour courir la chance de gagner des prix et la reconnaissance nationale. La Banque TD, Histoire Canada, et le gouvernement du Canada comptent parmi nos commanditaires.
Historica Canada offre des programmes que vous pouvez utiliser afin d’explorer, d’apprendre et de réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’ « être Canadien ».