Une nouvelle Minute du patrimoine met en vedette la première femme ingénieure aéronautique
TORONTO – 1er octobre 2020 – En 1938, Elsie MacGill, alors âgée de 33 ans, accepte un poste d’ingénieure aéronautique en chef à l’usine de la Canadian Car & Foundry (Can Car) à ce qui est aujourd’hui Thunder Bay, en Ontario. Durant la Deuxième Guerre mondiale, la demande pour les appareils des Alliés était grandissante, et la première tâche de MacGill est de transformer l’ancienne usine de wagons afin de pouvoir y produire en masse des avions de guerre. Durant son temps à Can Car, MacGill supervise la production de plus de 1 400 appareils Hawker Hurricane, l'un des principaux avions-chasseurs pilotés par les aviateurs canadiens et alliés lors de la bataille d’Angleterre, lui méritant le surnom de « Reine des Hurricanes ». Une nouvelle Minute du patrimoine par Historica Canada – la 95e de la collection – souligne les réalisations révolutionnaires de MacGill, qui a dévoué sa carrière au service de son pays.
En 1923, MacGill devient la première femme admise au programme d’ingénierie de l’Université de Toronto. En 1929, lorsqu’elle obtient sa maîtrise en ingénierie aéronautique à l’Université du Michigan à l’âge de 24 ans, elle devient officiellement la première femme ingénieure en aéronautique. Peu après avoir terminé sa maîtrise, MacGill attrape la polio. La maladie affecte sa capacité à marcher pour le reste de sa vie, mais cela ne l’empêche pas de travailler. En 1938, elle conçoit le Maple Leaf Trainer II, le premier avion entièrement conçu et produit par une femme.
Bien qu’elle rejette le désir des médias de l’étiqueter comme une « femme ingénieure », Elsie dédie sa vie et sa carrière à l’avancement du féminisme au Canada. Sa mère, Helen Gregory MacGill – la première femme juge de la Colombie-Britannique - a donné l’exemple à sa fille en se battant pour l'égalité des droits sur les lieux de travail et les droits reproductifs. En 1967, MacGill devient commissaire de la nouvelle Commission royale sur la condition de la femme au Canada.
« Elsie MacGill voyait les obstacles que d’autres considéraient comme insurmontables comme de simples défis à relever » a dit Anthony Wilson-Smith, président et chef de la direction de Historica Canada. « Cette nouvelle Minute du patrimoine rend hommage à une personne qui a passé la plus grande partie de sa vie au service de notre pays et qui, ce faisant, a eu un impact qui résonne toujours aujourd’hui. »
La Minute du Patrimoine « Elsie MacGill » peut être partagée/incorporée en utilisant ce lien.
Trouvez plus d’informations au sujet d’Elsie MacGill sur L'Encyclopédie canadienne.
Cette Minute du patrimoine a été produite par Historica Canada et Point Blank Creative, et filmée à Vancouver, C.-B. Elle a été écrite par Point Blank Creative et réalisée par Scooter Corkle (Minute du patrimoine « Asahi de Vancouver »). Historica Canada a consulté Erin Gregory, conservatrice (par intérim) au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, Dre Crystal Sissons, historienne et auteure (Queen of the Hurricanes: The Fearless Elsie MacGill), et Richard Bourgeois-Doyle, auteur scientifique, historien et auteur (Her Daughter the Engineer: The Life of Elsie Gregory MacGill). Dre Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du Canada, assure la narration finale.
Les Minutes du patrimoine sont rendues possibles grâce au soutien financier du ministère Patrimoine canadien. La Minute du patrimoine « Elsie MacGill » a aussi reçu du soutien de la Fondation Rideau Hall, et le soutien d’équipement de production en nature a été fourni par SIM International.
Historica Canada offre des programmes que vous pouvez utiliser pour explorer, apprendre et réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’être Canadien.