Panel Réflexions sur le service des anciens combattants autochtones
TORONTO – le 30 octobre 2024 – Le 8 novembre 2024, nous soulignerons le 30e anniversaire de la Journée des anciens combattants autochtones. Historica Canada vous invite à nous joindre pour le panel Réflexions sur le service des anciens combattants autochtones du Projet Mémoire, qui aura lieu en ligne le jeudi 7 novembre 2024, à 13 h (HNE). Il présentera trois anciens combattants autochtones des Forces armées canadiennes, et sera animé par Shaneen Robinson-Desjarlais, une journaliste crie et gitxsan. Inscrivez-vous ici.
Cet événement se déroulera en anglais avec sous-titres en français (générés par IA).
Membres du panel:
Shaneen Robinson-Desjarlais est une animatrice présente sur la scène médiatique canadienne depuis plus de deux décennies et elle a été primée à plusieurs reprises. Elle a travaillé à CTV News Winnipeg en tant que journaliste d’actualités quotidiennes et ses reportages ont été diffusés sur CTV Newsnet/News Channel, CTV National News et CNN. Elle a également travaillé pendant de nombreuses années comme présentatrice de nouvelles sur NCI FM et comme correspondante pour APTN National News, où sa série primée sur la cérémonie de la danse sacrée du soleil a attiré beaucoup d’attention.
Shaneen est fière de son dernier reportage effectué avec le réseau, Breaching the Sacred, un reportage d’enquête qui explore la réalité tragique des femmes autochtones vivant avec des dépendances et consommant durant leur grossesse. Elle a eu l’honneur de remporter la première place du Concours de rédaction pour Autochtones de Historica Canada pour sa pièce Notay Kiskintamowin « Désir de savoir ». La même année, elle reçut le prix du Programme national des modèles autochtones décerné par la gouverneure générale du Canada, et elle a obtenu son diplôme de l’Université de Winnipeg, où elle est reconnue comme une ancienne élève digne de mention et a fondé le Indigenous Course Requirement. Shaneen est fière d’avoir occupé le poste de coordonnatrice du volet Développement de la musique autochtone pour l’organisme Manitoba Music de 2018 à 2024. Elle est maintenant directrice de programmes et animatrice de l’émission matinale à CFNR.
Randi Gage, spécialiste d’approvisionnement d’armes blindées (retraitée), est fondatrice de la Journée des anciens combattants autochtones (8 novembre), gardienne du savoir autochtone traditionnel, ancienne combattante de l’armée américaine à l’époque du Vietnam, vice-présidente fondatrice de l’Association nationale des anciens combattants autochtones, secrétaire/trésorière fondatrice de l’Association des anciens combattants autochtones du Manitoba et oratrice pour le Projet Mémoire.
Bill Shead, capitaine de corvette (retraité) est membre de la Première Nation de Peguis. Il a servi 36 ans dans la Force régulière et dans la Force de réserve de la Marine royale canadienne, après avoir fréquenté le Collège militaire royal de Saint-Jean. Il est diplômé de l’Université Dalhousie et du Collège d’état-major des Forces canadiennes. Il a été maire de Selkirk au Manitoba, directeur général régional de la région des Prairies pour Anciens Combattants Canada et directeur général du Centre Neeginan. Bill est actuellement président du conseil d’administration du Centre Neeginan, et vice-président du Service d’éducation, de formation et d’emploi de Neeginan et d’Indspire, un organisme de bienfaisance qui soutient l’éducation autochtone. Il est également secrétaire-trésorier du Prince Medals Committee, gouverneur de la division du Manitoba du Corps canadien des commissionnaires, et coprésident de Friends of the Peguis-Selkirk Treaty qui travaillent à faire ériger un monument soulignant le traité sur le terrain du Palais législatif du Manitoba en 2024.
Bob Crane, major (retraité), est un Pied-Noir de la Première Nation Siksika et un ancien combattant des missions de l’ONU en Israël/Syrie (FNUOD) et en Iran/Irak (GOMNUII). Il est également ancien combattant de la guerre du Golfe et a servi dans l’Arctique et aux États-Unis dans le cadre d’un programme d’échange. Il a aussi servi en Bosnie-Herzégovine, en Afghanistan et au Kosovo. Durant son service militaire, il était le membre autochtone le plus élevé en grade des Forces canadiennes.