La NOUVELLE vidéo du Projet Mémoire sur la marine marchande pendant la Deuxième Guerre mondiale
TORONTO – le 3 septembre 2024 –Le 3 septembre 2024 marque la Journée des anciens combattants de la marine marchande.
Notre nouvelle vidéo, intitulée La marine oubliée, met en lumière les expériences de la marine marchande du Canada grâce à des témoignages de première main du chef steward Percival Smith et du capitaine Earle Wagner (1923-2023). Connue sous le nom non officieux de « quatrième arme des forces », la marine marchande a enduré de graves menaces provenant de mines, d’avions, de navires de surface et surtout d’un infernal blocus de sous-marins allemands, et ce tout en disposant de moyens de défense limités. Dans cette nouvelle vidéo du Projet Mémoire, deux anciens combattants de la marine marchande racontent leur histoire de traversée de l’Atlantique pour livrer des biens essentiels à l’effort de guerre, ainsi que leur longue lutte pour obtenir la reconnaissance qui leur est due.
Pour cette production, Historica Canada a travaillé avec l’illustratrice torontoise Jessie Durham, avec Bonfire Productions, ainsi qu’avec les consultants en scénario John Boileau, auteur et commentateur dans les médias, spécialisé dans l’histoire militaire, et Matthew Moore, dont les recherches portent sur l'histoire de la marine marchande canadienne pendant et après la Deuxième Guerre mondiale.
Historica Canada est un organisme de bienfaisance qui offre des programmes dans les deux langues officielles que vous pouvez utiliser afin d’explorer, d’apprendre, et de réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’être Canadien. Le Projet Mémoire est un bureau d’orateurs bénévoles qui permet aux anciens combattants et anciennes combattantes ainsi qu’aux membres des Forces armées canadiennes de raconter leurs histoires de service militaire lors d’événements scolaires et communautaires partout au pays.