Les provinces et territoires canadiens ont été évalués sur leurs curriculums d’histoire
TORONTO, le 28 juin 2021.
Presque tous les curriculums du Canada ont de la difficulté à offrir une vision complète de l’histoire du pays, et elles échouent particulièrement lorsqu’il est question de l’enseignement de l’histoire autochtone.
Telles sont les conclusions clés d’un nouveau rapport de Historica Canada, qui évalue l’éducation de l’histoire dans chaque province et territoire. Selon les critères établis, la note moyenne est de 67 %, à l’exception notable de l’Ontario, qui a obtenu la meilleure note du pays, à 85 %.
Le Bulletin de l’histoire canadienne 2021 est une évaluation des curriculums obligatoires d’histoire canadienne pour les niveaux de la 7e année à la 12e année. Alors que l’Ontario a obtenu la note la plus élevée, l’Alberta a eu la note la plus faible, à 50 %.
Ce Bulletin marque la troisième itération des bulletins. Les versions précédentes ont été publiées en 2009 et en 2015. Chaque année, les critères d’évaluation sont modifiés pour refléter les nouvelles recherches pédagogiques et les attentes sociétales changeantes.
Une nouvelle catégorie a été ajoutée cette année pour évaluer si les curriculums intégraient les recommandations des appels à l’action 62-65 de la Commission de vérité et réconciliation. Des points ont été accordés lorsque le curriculum couvrait l’histoire et l’héritage des pensionnats indiens; les contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones au Canada; les traités; et les connaissances autochtones.
Chaque curriculum a également été évalué selon le contenu et les compétences. Des points de bonification ont été accordés pour le nombre de cours obligatoires. Le Bulletin de l’histoire canadienne offre à chaque province et territoire des suggestions sur mesure pour améliorer leur approche de l’enseignement de l’histoire.
« Plus que jamais, nous sommes témoins d’un accord général voulant que l’histoire soit enseignée d’une meilleure façon lorsqu’elle intègre une gamme complète de voix et d’expériences diversifiées », déclare Anthony Wilson-Smith, président et chef de la direction de Historica Canada. « Mais ce domaine continue à être aux prises avec des lacunes à travers le pays, et beaucoup de travail doit être fait en particulier pour offrir aux élèves une connaissance plus complète de l’histoire, des traditions, des contributions, et des perspectives des peuples autochtones. »
Le Bulletin de l’histoire canadienne 2021 a été rendu possible grâce au financement de la Fondation Wilson. Les recherches pour le Bulletin, ainsi que son élaboration, ont été effectués par docteure Samantha Cutrara, une stratège en enseignement de l’histoire, en étroite collaboration avec l’équipe de Historica Canada.
Historica Canada offre des programmes que vous pouvez utiliser pour explorer, apprendre et réfléchir à notre histoire et à ce que cela signifie d’être Canadien.