Célébration du Mois national de l’histoire autochtone au Canada
, Président et chef de la direction, Historica Canada •Les peuples autochtones au Canada ont une histoire bien plus ancienne et complexe que celle de tous les autres groupes qui composent le pays.
Les peuples autochtones au Canada ont une histoire bien plus ancienne et complexe que celle de tous les autres groupes qui composent le pays. Lorsque les colons européens arrivent dans ce qui deviendra le Canada au début du 16e siècle, on estime qu’il y a sur ce territoire entre 350 000 et deux millions d’Autochtones. Au moment de la Confédération, plus de 350 ans plus tard, lapopulation autochtone n’a pas crû, comme on pourrait s’y attendre, mais a plutôt considérablement diminué. En 1867, on dénombre de 100 000 à 125 000 membres des Premières Nations, en plus d’environ 10 000 Métis au Manitoba et 2 000 Inuit dans l’Arctique (voir Démographie des Autochtones).
Le déclin des peuples autochtones est lié à des facteurs tels que la guerre, la maladie et la famine, résultant directement de la colonisation et des coutumes européennes. Commel’indique L’Encyclopédie canadienne, « La population autochtone […] poursuit son déclin jusqu’au début du 20e siècle ». Même après l’inversion de cette tendance, d’autres problèmes perdurent, y compris la discrimination, l’ignorance ou les perceptions erronées des cultures autochtones, aggravées par des lois et politiques gouvernementales aux effets souvent désastreux. [PLUS]