Canadiens confiants dans la production de sirop d'érable du pays, pas comme destination OVNI
TORONTO – 27 juin 2018 – Vrai ou faux : le joueur de hockey Paul Henderson, héros de la Série du siècle de 1972, est né dans un traîneau sur le lac Huron.
Si vous avez répondu vrai, vous avez raison et faites partie du quart (24%) des Canadiens qui ont répondu correctement à cette question. À l’approche de la fête du Canada, un nouveau sondage mené par Ipsos a présenté 30 faits cocasses à des Canadiens, leur demandant s’ils pouvaient identifier ceux qui étaient vrais et ceux qui étaient faux. Près de deux tiers (62%) ont échoué au test. Le Canadien moyen obtenant 13 bonnes réponses sur 30.
Huit Canadiens sur dix (79%) ont su que le Canada est effectivement responsable d’approximativement 80% de la production mondiale de sirop d’érable, et qu’en hiver, le canal Rideau devient la plus grande patinoire au monde. Il s’agit des deux questions les plus réussies. Un quart seulement (27%) ont correctement reconnu que St. Paul, en Alberta, accueille la première plateforme d’atterrissage d’ovnis au monde.
Plusieurs Canadiens ont été trompés par de fausses déclarations. Près de la moitié des Canadiens (45%) ont cru à tort qu’après son couronnement, la première visite internationale de la reine Elizabeth a été au Canada pour assister à la performance inaugurale du désormais célèbre festival de Stratford, tandis qu’un tiers (31%) ont cru que Moncton, au Nouveau-Brunswick, a été nommé la ville la plus enneigée du monde.
« À moins que vous soyez un professionnel de Jeopardy, nous ne nous attendons pas à ce que les Canadiens connaissent tous ces faits… d’ailleurs saviez-vous qu’Alex Trebek est né à Sudbury? », a dit Anthony Wilson-Smith, président et chef de la direction de Historica Canada. « Mais nous espérons que les Canadiens réalisent qu’il y a beaucoup d’excellentes histoires canadiennes, petites et grandes. La prochaine fois que vous jouerez à Quelques arpents de pièges (inventé au Canada!), vous serez prêt ».
Le sondage en ligne auprès de 1 000 personnes a révélé que les gens du Manitoba et de la Saskatchewan ont obtenu un meilleur résultat moyen, soit 47%, en comparaison avec la moyenne générale de 38%.
Parmi les autres découvertes :
- Un Canadien sur dix (8%) connaît vraiment les faits cocasses du Canada, obtenant un « A » comme note (24 à 30 bonnes réponses)
- Les Canadiens âgés de 18 à 34 ans ont obtenu la meilleure note moyenne, soit 41%, en comparaison avec 34% pour les gens de 35 à 54 ans et 40% pour ceux de 55 ans et +
- Seulement deux Canadiens sur dix (19%) savaient que durant des vacances en Barbade en 1965, le futur premier ministre John Turner a vu l’ancien premier ministre John Diefenbaker se débattre dans l’océan et l’a ramené en sécurité sur la rive. C’est cette question qui a eu le plus grand taux d’échec.
Historica Canada offre des programmes que vous pouvez utiliser afin d’explorer, d’apprendre et de réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’« être Canadien ».
Voici les résultats d’un sondage mené par Ipsos Reid entre le 13 et le 15 juin 2018 au nom d’Historica Canada. Pour ce sondage, un échantillon de 1 000 Canadiens faisant partie du panel en ligne d’Ipsos ont répondu au sondage en ligne. La pondération a ensuite été utilisée pour équilibrer les données démographiques pour assurer que la composition de l'échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et de fournir des résultats censés se rapprocher de l'univers de l'échantillon. La précision des sondages en ligne d'Ipsos est mesurée en utilisant un intervalle de crédibilité. Dans ce cas, le sondage a une marge d’erreur de +/ - 3.5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, si tous les Canadiens adultes avaient répondu. L’intervalle de crédibilité sera plus grand dans certains sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être sujets à d'autres sources d'erreur, y compris, mais non limité à l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.