Le nombre de Canadiens qui planifient assister à une cérémonie du jour du Souvenir augmente
Toronto – 6 novembre 2017 – Un sondage commandé par Historica Canada en prévision du 11 novembre a trouvé que trois Canadiens sur dix (29%) planifient assister à une cérémonie du Souvenir cette année, une augmentation de trois points par rapport à 2016. L’augmentation a lieu durant une année marquée par les 100e anniversaires de la bataille de la crête de Vimy et de Passchendaele, et le 75e anniversaire de Dieppe.
Le sondage, conduit par Ipsos, a aussi découvert que plus de Canadiens planifient participer à une cérémonie du Souvenir l’an prochain, pour le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, avec 35% des Canadiens affirmant qu’ils le feront.
Cette augmentation pourrait être influencée par le visage changeant des vétérans. Chez plus de huit Canadiens sur dix (84%), le sentiment est qu’il est important de participer aux cérémonies du Souvenir maintenant, en raison du nombre décroissant de vétérans de la Deuxième Guerre mondiale, dont la plupart sont maintenant âgés de 90 ans ou plus. Cependant, neuf Canadiens sur dix (94%) croient qu’il est aussi important d’honorer les soldats qui se sont battus dans les conflits récents que les vétérans des Première et Deuxième Guerres mondiales.
« Nous sommes heureux de voir une croissance dans l’engagement des Canadiens dans la période du jour du Souvenir, » a affirmé Anthony Wilson-Smith. « Dans les dernières années, nous avons vu une augmentation importante des demandes de visites de vétérans et de membres actifs des Forces armées canadiennes auprès du Bureau des orateurs du Projet Mémoire. Cette année, nos orateurs s’adresseront à plus de 300 000 Canadiens. »
Le sondage a aussi trouvé quelques différences générationnelles dans la façon dont les Canadiens se souviennent. Le groupe d’âge le plus susceptible de participer à une cérémonie officielle est la génération du millénaire (âgés de 18 à 34), à 37%, devant les membres de la génération X (âgés de 35 à 54), à 23%, et les Baby Boomers (plus de 55 ans), à 29%. L’ordre de ces groupes est inversé lorsque vient à savoir s’ils porteront ou non le coquelicot: 88% des Baby Boomers planifient le faire, contre 72% des membres de la génération X et 70% de la génération du millénaire.
Parmi les autres conclusions du sondage:
- La moitié (49%) des Canadiens ont assisté à une cérémonie du jour du Souvenir par choix dans le passé (en autres mots, pas dans le cadre d’une assemblée scolaire)
- Près de neuf Canadiens sur dix (87%) affirment que le jour du Souvenir est un moment pour réfléchir aux horreurs des conflits.
- Un quart des Canadiens (26%) ont visité le Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa (+2 points depuis 2016)
- Deux Canadiens sur dix (18%) ont visité un monument commémoratif de guerre outre-mer.
- Lorsqu’on leur pose des questions au sujet du rôle joué par le Canada lors du débarquement de Normandie, un peu plus de la moitié (54%) des Canadiens peuvent identifier correctement la plage de Juno comme étant l’endroit où sont débarquées les troupes canadiennes.
Historica Canada offre des programmes que vous pouvez utiliser afin d’explorer, d’apprendre et de réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’« être Canadien ».
Voici les résultats d’un sondage Ipsos mené entre le 24 octobre et le 26 octobre 2017 au nom de Historica Canada. Pour ce sondage, un échantillon de 1003 Canadiens âgés de 18 ans ou plus ont été questionnés. La pondération a ensuite été utilisée pour équilibrer les données démographiques pour assurer que la composition de l'échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement, et pour fournir des résultats censés se rapprocher de l'univers de l'échantillon. La précision des sondages en ligne d'Ipsos est mesurée en utilisant un intervalle de crédibilité. Dans ce cas, le sondage a une marge d’erreur de +/ - 3.5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, si tous les Canadiens adultes avaient répondu. L’intervalle de crédibilité sera plus grand dans certains sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être sujets à d'autres sources d'erreur, y compris, mais non limité à, l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.