Oubliez les déboires du dollar canadien: le Canada a quelque chose pour tout le monde
TORONTO – 29 juin 2016 – Alors que notre pays s’apprête a célébrer ses 149 ans, un nouveau sondage conduit par Ipsos Reid pour Historica Canada a demandé aux Canadiens comment ceux-ci planifiaient passer le reste de l’été. La réponse était, de façon majoritaire: en vacances au pays.
Avec les Rocheuses, trois océans, d’innombrables lacs et rivières et des villes diversifiées, la plupart des Canadiens (68%) approuvent: le pays a quelque chose pour tous, alors pourquoi partir ailleurs? Huit personnes sur dix (81%) planifient partir en vacances au Canada cet été, et l’Ontario est la destination préférée.
En hiver, c’est une autre histoire. Un tiers des Canadiens (31%) affirment que si le taux de change n’était pas un facteur, ils passeraient leurs étés au Canada et leurs hivers aux États-Unis. Un quart des Canadiens (26%) préféreraient partir en vacances aux États-Unis peu importe la saison, alors que près de la moitié (43%) affirment que le Canada est l’endroit où se trouver tout au long de l’année.
Cela pourrait être parce que quatre Canadiens sur dix (39%) voyagent aux États-Unis moins souvent qu’avant, particulièrement à cause de préoccupations par rapport à la sécurité.
« Le Canada est de plus en plus composé de personnes qui viennent de partout ailleurs, et de ceux qui ont visité des endroit bien au-delà de nos frontières » a dit Anthony Wilson-Smith, président et chef de la direction chez Historica Canada. « Mais peu importe le cas, lorsqu’il s’agit de vacances d’été, et ce pour plusieurs Canadiens, ils n’y a pas d’autre endroit comme notre propre pays. »
Le sondage en ligne, auquel ont répondu plus de 1000 personnes, a aussi révélé que la destination de choix est la Colombie-Britannique. Un quart des Canadiens (25%) affirment que la Colombie-Britannique est l’endroit où ils iraient pour des vacances de rêve au Canada, alors que deux personnes sur dix (22%) aimeraient faire un périple en voiture à travers le pays.
Voici d’autres trouvailles du sondage:
- Trois quarts de tous les Canadiens (76%) ont visité l’Ontario ou y ont vécu, alors que seulement 1% des Canadiens ont visité ou ont vécu au Nunavut.
- Quatre Canadiens sur dix (40%) affirment qu’il est moins dispendieux de voyager à l’extérieur du pays que d’y rester.
- Lorsque l’on demande aux Québécois s’ils préféreraient voyager au pays ou aux États-Unis si le taux de change n’était pas un facteur, un quart d’entre eux (25%) affirment qu’ils ne quitteraient tout de même pas leur province.
- Le Canadien moyen a visité 5 autres pays, alors que 15% des Canadiens affirment n’être jamais sortis du pays.
Historica Canada est le plus grand organisme du pays dédié à l’accroissement de la sensibilisation à l’histoire et à la citoyenneté. Pour plus d’informations, visitez www.historicacanada.ca.
Voici les résultats d’un sondage mené par Ipsos Reid entre le 17 et le 22 juin 2016 au nom d’Historica Canada. Pour ce sondage, un échantillon de 1 008 Canadiens faisant partie du panel en ligne d’Ipsos ont répondu au sondage en ligne. La pondération a ensuite été utilisée pour équilibrer les données démographiques pour assurer que la composition de l'échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et de fournir des résultats censés se rapprocher de l'univers de l'échantillon. La précision des sondages en ligne d'Ipsos est mesurée en utilisant un intervalle de crédibilité. Dans ce cas, le sondage a une marge d’erreur de +/ - 3.5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, si tous les Canadiens adultes avaient répondu. L’intervalle de crédibilité sera plus grand dans certains sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être sujets à d'autres sources d'erreur, y compris, mais non limité à l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.