Les clichés canadiens mis à l’épreuve, eh!
TORONTO – 29 juin, 2015 – Pour certains Canadiens, se faire du sang de punaise à propos de notre identité nationale, ou ce que l’on s’imagine être le manque d’une identité nationale, est une habitude presque aussi vieille que le pays lui-même. Mais dans les yeux d’autrui, il n’y a pas de pénurie de cliché à propos des Canadiens: les stéréotypes nous dépeignent entre autre comme une nation d’habitants d’igloos obsédés par le hockey qui partageons nos vies avec les ours et les castors. Alors que le Canada célébrera son 148e anniversaire le 1er juillet, un nouveau sondage de Historica Canada mené par Ipsos Reid met ces clichés canadiens et plusieurs autres à l’épreuve.
Certains sont vrais. La plupart des Canadiens (81%) admettent dire le mot « eh », dont un quart admettent l’utiliser à chaque jour. Nous somme aussi définitivement un peuple amateur de hockey: deux Canadiens sur dix (18%) affirment qu’il s’agit du meilleur sport sur la planète, et un autre 40% se considèrent des amateurs modérés (ce qui signifie que presque la moitié des Canadiens ne voient pas d’objection à changer de chaîne lorsque La soirée du hockey est diffusée ).
Par contre, et à la surprise de pratiquement aucun Canadien, la plupart d’entre nous ne vivons pas dans des igloos. Seulement 16% des Canadiens ont déjà mis le pied dans un igloo, tandis que la plupart (73%) sont déjà embarqués dans un canot.
Le sondage en ligne auprès de plus de 1 000 répondants a aussi établi que le Canada est bel et bien la terre du castor, du moins si l’on se fie au nombre de personnes en ayant déjà aperçu un dans la nature: 64%, dépassant ainsi l’orignal (60%), le huard (59%) et l’ours (55%).
Les autres résultats du sondage incluent:
· Un tiers des Canadiens (35%) ont nommé le bacon de dos comme étant le mets national, remportant la première place au détriment de la poutine (30%)
· Lorsqu’on leur a demandé de quel musicien canadien elles étaient le plus fiers, quatre personnes sur dix (38%) ont conféré cet honneur à Céline Dion. Au Québec, ce nombre est passé à six sur 10 (63%)
· La moitié des Canadiens (50%) affirment que la tuque est l’item vestimentaire le « plus canadien »
· Sept Canadiens sur dix (71%) planifient célébrer la fête du Canada, avec 40% planifiant d’assister à un spectacle de feux d’artifice. Espérons que la belle température sera de la partie!
« Peut-être qu’à quelque part, lors de la fête du Canada, quelqu’un sera dans un igloo, avec sa tuque, écoutant du Céline Dion et mangeant du bacon de dos entre les périodes d’une partie de hockey enregistrée, avec son castor de compagnie à ses pieds » a dit Anthony Wilson-Smith, chef de la direction de Historica Canada. « À cette personne, et à tous les autres, nous souhaitons une bonne fête du Canada, qu’elle soit remplie de clichés ou non. »
Voici les résultats d’un sondage mené par Ipsos Reid entre le 12 et le 15 juin 2015 au nom d’Historica Canada. Pour ce sondage, un échantillon de 1 005 Canadiens faisant partie du panel en ligne d’Ipsos ont répondu au sondage en ligne. La pondération a ensuite été utilisée pour équilibrer les données démographiques pour assurer que la composition de l'échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et de fournir des résultats censés se rapprocher de l'univers de l'échantillon. La précision des sondages en ligne d'Ipsos est mesurée en utilisant un intervalle de crédibilité. Dans ce cas, le sondage a une marge d’erreur de +/ - 3.5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, si tous les Canadiens adultes avaient répondu. L’intervalle de crédibilité sera plus grand dans certains sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être sujets à d'autres sources d'erreur, y compris, mais non limité à l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.