Sirop d’érable, poutine, bière : Sondage sur les symboles Canadiens
28 juin 28, 2012—Toronto, ON— Alors que les Canadiens se préparent à célébrer la fête du Canada, un nouveau sondage de Ipsos-Reid, commissionné par l’Institut Historica-Dominion, révèle que les Canadiens ne sont pas gênés d’arborer leur patriotisme : 31% lèvent le drapeau à l’école ou au travail toute l’année; 77% seraient enclin à encourager leur compatriotes Canadiens à faire preuve de plus de patriotisme; 74% pensent qu’il est acceptable de montrer le drapeau et son patriotisme par tous les moyens, même sur des sous-vêtements (60%). Et un nombre surprenant (19%) considèreraient se faire tatouer le drapeau— dont 40% des Canadiens de 55 ans ou moins. De plus, une majorité impressionnante de Canadiens croient que leur drapeau, hymne nationale, et système politique est mieux que ceux d’autres pays, tels que les États-Unis, l’Angleterre, la France et l’Allemagne.
«On pense que les Canadiens sont peu démonstratifs de leur patriotisme » a déclaré Jeremy Diamond, Directeur à l’Institut Historica-Dominion. «Nous sommes ravis de constater que les Canadiens affichent leur fierté de maintes manières ; tant traditionnelles que non-traditionnelles. Notre symbole national est tellement emblématique que les Canadiens optent pour l’afficher chez eux, sur leurs vêtements et sur leur peau».
Mais il semblerait que les Canadiens soient en train de redéfinir leurs symboles traditionnels. En ce qui concerne le Canada Français, 30% de Canadiens et 37% des Québécois croient que le symbole définissant est le sirop d’érable. La feuille d’érable, le saumon et la bière ont aussi été choisi comme symbole de nourriture et boisson nationale. On constate des différences notables selon les catégories d’âge : les Canadiens de 55 ans et au-delà ont beaucoup plus souvent choisi des symboles traditionnels tels que le castor (13%) par rapport aux jeunes de 18 à 34 ans (4%). Le changement se constate également dans le sentiment envers l’image de la monarchie : seulement 55% des Canadiens considèrent que la Reine devrait apparaître sur la devise monétaire, les timbres et les sites publics du pays tandis que presque la moitié (45%) ne pense pas qu’elle devrait y figurer.
Autres donnés inclus :
- 59% des Canadiens choisiraient la célèbre feuille d’érable du Canada comme symbole national, devant le castor (9%) et l’ours polaire (7%).
- Près de la moitié des Canadiens (48%) désigneraient le saumon Pacifique ou Atlantique être le plat national
- 21% des Canadiens (et 40% des jeunes) ont désigné la poutine comme étant le plat national du Canada
- 42% ont élu la bière boisson nationale, alors qu’un quart (23%) ont choisi le vin de glace
- Sept sur dix Canadiens (69%) ont correctement identifié Sir John A, Macdonald sur la devise monétaire du pays et six sur dix (58%) savait que Wilfrid Laurier y figurait
- Seulement 44% croient que Mackenzie King est sur la monnaie alors que 8% pensent à tort que Pierre Trudeau y est.
- Les Canadiens connaissent mieux certaines coupures de la monnaie américaine que la leur. 74% ont correctement identifié George Washington sur un billet et sept sur 10 (70%) savaient qu’Abraham Lincoln était sur un billet.
- Trois quarts (74%) des Canadiens pensent qu’arborer un drapeau canadien et faire preuve de patriotisme de n’importe quelle manière que ce soit est approprié.
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