Un nouveau sondage de l’Institut Historica-Dominion à l’occasion du jour du Souvenir
TORONTO (le 8 novembre 2010) – Alors que, partout au pays, les Canadiens se préparent à rendre honneur aux anciens combattants et aux membres actifs des Forces canadiennes lors de cérémonies du jour du Souvenir, un nouveau sondage mené pour le compte de l’Institut Historica-Dominion mesure et compare les connaissances des Canadiens sur la Première et la Deuxième Guerre mondiale et sur le conflit actuel en Afghanistan.
Le sondage en ligne a été mené par Ipsos Reid auprès de 1,015 Canadiens. Il comporte une série de trois questions sur chacun des conflits, soit la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale et la guerre en Afghanistan. Les Canadiens âgés entre 18 et 34 ans ont le plus faible niveau de connaissance de la Première et Deuxième Guerre mondiale (59 % et 57 %, respectivement) tandis que les Canadiens de plus de 55 ans ont obtenu la meilleure note sur ces questions (72 % et 71 %, respectivement). D’autre part, les 18 à 34 ans ont le plus haut niveau de connaissance (72 %) sur la guerre actuelle en Afghanistan.
Parmi les principales conclusions :
- En général, les Canadiens ont un plus haut niveau de connaissance de la guerre en Afghanistan (69 %) que de la Grande Guerre (64 %) et de la Deuxième Guerre mondiale (63 %).
- Sur la Première Guerre mondiale, la plupart (71 %) des Canadiens savent que le Canada est entré en guerre en 1914 mais un certain nombre croit qu’il est entré en guerre en 1918 (16 %), en 1929 (7 %) ou en 1910 (5 %).
Seulement 56 % des Canadiens savent que le Canada est entré en guerre avant les États-Unis, lors de la Deuxième Guerre mondiale, tandis que 44 % des répondants croient que l’inverse est vrai. Plus de la moitié des Canadiens entre 18 et 34 ans (52 %) croient que les États-Unis sont entrés en guerre avant le Canada. - La plupart (83 %) des Canadiens savent que les Forces canadiennes ont renouvelé la mission de combat à Kandahar en 2005 mais certains confondent le nom de la région en question avec Kabul (9 %), Kuwait (7 %) ou Kananaskis (1 %).
« Il semblerait que les Canadiens en connaissent presqu’autant sur la Première et Deuxième Guerre mondiale que sur une guerre qui fait toujours les manchettes de la semaine. Ceci semble indiquer une saine appréciation – qui s’accroîtra, je l’espère – de la fière histoire militaire de notre pays, » relate Andrew Cohen, président de l’Institut Historica-Dominion. « Notre défi, en tant que pays, est d’assurer la transmission de cette connaissance à la prochaine génération. »
Le sondage révèle une augmentation du nombre de répondants qui prévoient assister à une cérémonie officielle du jour du Souvenir, le 11 novembre. Cette année, 22 % ont l’intention d’assister à une cérémonie; ceci représente une hausse par rapport à l’année dernière (20 %) et aux résultats de 2008 (16 %). De plus, la majorité des Canadiens (75 %) indiquent qu’ils respecteront la coutume du deux minutes de silence à 11h00, tel que recommandé par l’Institut Historica-Dominion.
L’Institut Historica-Dominion est le plus important organisme charitable voué à l’histoire, l’identité et la citoyenneté canadienne. Sa mission est de former des citoyens actifs et informés en encourageant une meilleure connaissance et une plus grande appréciation de l’histoire, du patrimoine et des récits du Canada. Visitez le www.historica-dominion.ca.