Un nouveau sondage mesure l'opinion de la planète sur le Canada et les Canadiens - Première partie
TORONTO, le 21 juin 2010 – Alors que le Canada se prépare à accueillir les dirigeants du monde à l'occasion des sommets du G8 et du G20, un nouveau sondage inédit, intitulé Le Canada et le monde en 2010, réalisé pour le compte de l'Institut Historica-Dominion, prend le pouls des perceptions de la collectivité mondiale à l'égard du Canada et des Canadiens.
Puisque l'état de l'économie mondiale et des relations internationales constitueront les principaux thèmes de ces sommets, la première partie du sondage porte sur les perceptions du Canada en tant que puissance économique et mondiale.
Mené par Ipsos Reid auprès de plus de 18 000 citoyens du monde répartis dans 24 pays différents, le sondage en ligne révèle que les Canadiens surestiment parfois leur propre influence sur les affaires internationales. En effet, deux Canadiens sur trois (67 %) s'entendent pour affirmer que le Canada a de l'influence sur la scène internationale, tandis qu'à peine 55 % des citoyens du monde partagent cette opinion. Les répondants du Brésil et de l'Inde ont le plus tendance (74 % dans les deux cas) à être en accord avec l'énoncé selon lequel le Canada a de l'influence sur la scène internationale. Cependant, à peine le tiers des Japonais (32%) et des Suédois (33%) partagent cette opinion. Parmi les 24 pays sondés, le Japon et la Suède sont donc les moins susceptibles de considérer que le Canada joue un rôle influent sur la scène internationale.
Parmi les principales conclusions :
- Les Canadiens (68 %) ont légèrement plus tendance que l'ensemble des citoyens du monde (62 %) à affirmer que le Canada représente une puissance économique mondiale. Les Russes (79 %), les Brésiliens (78 %) et les Chinois (78 %) sont le plus susceptibles de partager cette opinion, mais les Suédois (33 %), les Japonais (40 %), les Allemands (41 %) et les Britanniques (43 %) sont le moins enclins à exprimer leur accord avec cette affirmation.
- Les Canadiens ont nettement plus tendance (81 %) que l'ensemble des citoyens du monde (67 %) à affirmer que le Canada est un leader de la défense de la paix et des droits de l’homme dans le monde entier. Après le Canada, les Sud Africains (80 %) sont le plus susceptibles de partager cette opinion, mais les résidents de la Suède (37 %) et de l'Allemagne (45%) sont le moins enclins à croire que le Canada est un chef de file dans ce domaine.
- Bien que 60 % des citoyens du monde estiment que le Canada fait généralement ce que les États Unis souhaitent qu'il fasse en matière de politique étrangère, un plus grand nombre de Canadiens (71 %) entretiennent cette opinion. Les résidents de l'Inde (81 %) sont le plus susceptibles de considérer que le Canada exauce les vœux des États Unis, mais les résidents de la Suède et du Japon (37 % dans les deux cas) sont le moins enclins à partager cette opinion.
- Une majorité (54 %) d'Américains considère que le Canada fait généralement ce que les États Unis souhaitent qu'il fasse en matière de politique étrangère.
« Ce sondage nous transmet une impression réelle et mesurable de la situation du Canada aux yeux du monde », a déclaré Andrew Cohen, président de l'Institut Historica Dominion. « Dans cette collectivité mondiale qui regroupe plus de 200 pays, nous pouvons être fiers de généralement susciter une opinion favorable au delà de nos frontières. Il reste qu'en tant que Canadiens, nous avons tendance à devenir nos plus grands admirateurs et, parfois, nos critiques les plus acerbes. »
Ce sondage mondial est un projet réalisé par l'Institut Historica-Dominion, en partenariat avec la Munk School of Global Affairs et grâce à l'appui de l'Aurea Foundation.
Mené auprès de plus de 18 000 citoyens du monde, le sondage en ligne s'est étendu à 24 pays constituant 75 % du PIB mondial. Les résultats du sondage complet seront divulgués du 21 au 23 juin, période de trois jours précédant les sommets du G8 et du G20.
L'Institut Historica-Dominion est le plus grand organisme charitable qui se consacre à promouvoir la mémoire, la citoyenneté et l'identité au Canada. Son mandat consiste à former des citoyens actifs et renseignés grâce à une connaissance et à une appréciation approfondies de l'histoire et du patrimoine du Canada.