Un sondage mesure « l’effet olympique » sur la fierté nationale
8 mars 2010, Toronto - Les Jeux 2010 à Vancouver aurait eu un effet rassembleur parmi les Canadiens, selon un nouveau sondage mené pour le compte de l’Institut Historica-Dominion.
Les résultats du sondage mené par Ipsos Reid révèlent que huit sur dix (80 %) Canadiens se disent maintenant « nationalistes canadiens » (37 % fortement d’accord/44 % plutôt d’accord), une hausse de 8 points par rapport à un sondage identique mené un an avant la clôture des Olympiques. De plus, une majorité de Québécois (63 %) se disent maintenant « nationalistes canadiens », une hausse marquée de 15 points par rapport à l’an dernier.
« Les Jeux de Vancouver étaient un moment intense pour le Canada, peut-être même un point tournant, » a affirmé Marc Chalifoux, vice-président exécutif de l’Institut Historica-Dominion. « Dans les jours qui suivent les Jeux olympiques, nous constatons une fierté nationale renouvelée, tout particulièrement au Québec. Nous avons confiance en nous-mêmes comme pays. Le défi maintenant est de continuer sur cet élan. »
Le sondage a aussi révélé un accroissement de la fierté nationale des Canadiens à plusieurs égards. Cet accroissement est particulièrement remarqué au Québec :
- Deux Canadiens sur trois (63 %) se disent d’accord (10 % fortement / 53 % plutôt) avec l’énoncé selon lequel «Lorsque le Canada se manifeste, la planète tout entière le remarque», une hausse de 13 points. Deux sur trois (65 %) Québécois se disent d’accord avec cet énoncé (9 % fortement / 56 % plutôt), une hausse de 28 points.
- Neuf Canadiens sur dix (88 %) se disent d’accord (34 % fortement/54 % plutôt) avec l’énoncé selon lequel « Le Canada joue un rôle positif dans le monde des affaires internationales », une hausse de 6 points. 85 % des Québécois se disent d’accord avec cet énoncé (20 % fortement / 65 % plutôt), une hausse de 16 points.
- Neuf Canadiens sur dix (88 %) se disent d’accord (28 % fortement / 60 % plutôt) avec l’énoncé selon lequel «Les gens d’autres pays voient le Canada comme un modèle », une hausse de 5 points. 85 % des Québécois se disent d’accord avec cet énoncé (19 % fortement / 66 % plutôt), une hausse de 10 points.
- Neuf Canadiens sur dix (88 %) se disent d’accord’’ (51 % fortement/38 % plutôt), avec l’énoncé selon lequel « Je suis patriotique », une hausse de 4 points. Huit sur dix (76 %) Québécois se disent d’accord avec cet énoncé (24 % fortement / 52 % plutôt), une hausse de 11 points.
- Neuf Canadiens sur dix (93 %) se disent d’accord (48 % fortement/45 % plutôt) avec l’énoncé selon lequel « Le Canada est une destination de choix pour les touristes internationaux »’’, une hausse de 3 points. Trois sur quatre (76 %) Québécois se disent d’accord avec cet énoncé (35 % fortement / 41 % plutôt), une hausse de 8 points.
Lancé le 1er septembre 2009, l’Institut Historica-Dominion est un organisme charitable national. Il est le résultat de la fusion de deux organismes : la Fondation Historica du Canada et l’Institut du Dominion. Il est le plus grand organisme voué à la mémoire, l’identité et la démocratie au Canada. Sa mission est consacrée à la promotion d’une meilleure compréhension de l’histoire et des droits et responsabilités de la citoyenneté. Les programmes «Rencontres du Canada», le « Projet Mémoire », « Passages vers le Canada » et « L’Encyclopédie canadienne » comptent parmi ses initiatives les plus populaires.