RÉDACTEUR·TRICE DES MISES À JOUR POUR L’ENCYCLOPÉDIE CANADIENNE
L’Encyclopédie canadienne est une ressource en ligne bilingue et gratuite qui comprend plus de 20 000 articles vérifiés et des outils d’apprentissage sur l’histoire et la culture du Canada. LEC a collaboré avec le développeur web Plank pour créer une nouvelle application d’IA qui effectuera des recherches dans l’ensemble de L’Encyclopédie canadienne afin d’identifier et de répertorier les articles qui doivent être mis à jour. La personne responsable de la rédaction des mises à jour de LEC travaillera sur l’ensemble du cycle de travail; de la gestion des données de sortie de l’application à la rédaction des mises à jour, en passant par la publication en ligne de mises à jour bilingues. Le rédacteur ou la rédactrice des mises à jour sera une personne possédant une expertise ou un intérêt pour l’histoire, la science, l’industrie, les arts et l’éducation civique du Canada dans l’éventail des sujets supervisés par nos six rédacteurs de sujets. Cette personne est passionnée par le travail de Historica Canada, elle a de l’expérience de travail en équipe pour obtenir les résultats dans les délais impartis et elle est enthousiaste à l’idée de créer un héritage pour tous les Canadiens.
La personne dont la candidature sera retenue est créative, motivée et elle a de l’expérience de travail avec des auteurs canadiens experts et généralistes (tels que des universitaires, des écrivains et des dirigeants communautaires) sur un large éventail de sujets qui sont pertinents au contenu de L’Encyclopédie canadienne.
Ce poste est un contrat à temps plein d’une durée d’un an, débutant le 10 septembre 2024. Le travail peut être effectué à distance ou de manière hybride, selon les circonstances et les préférences de la candidature retenue. Le poste est supervisé par le gestionnaire de programme de L’Encyclopédie canadienne.
Les responsabilités du/de la rédacteur·trice en chef des mises à jour sont les suivantes:
• Contribuer aux tests finaux de la nouvelle application.
• Superviser les données de sortie de l’application de recherche d’IA.
• Prioriser les articles à mettre à jour et gérer le flux de travail, en fonction des objectifs trimestriels.
• Vérifier les informations à mettre à jour et effectuer des recherches lorsque nécessaire.
• Rédiger les mises à jour des articles.
• Identifier les articles pour lesquels de nouveaux remplacements sont nécessaires, et communiquer avec l’éditeur du sujet concerné pour obtenir des instructions.
• Cas particuliers où les mises à jour d’articles nécessitent de faire appel aux auteurs, développer et gérer les relations avec les consultants (contributeurs, vérificateurs des faits, etc.) afin de respecter les délais éditoriaux.
• Publier les mises à jour en anglais ou en français et les préparer pour la traduction en français ou en anglais. Le rédacteur des mises à jour soumettra les articles dont la mise à jour est complète au gestionnaire de programme, qui gérera leur traduction.
• Consulter le responsable du programme LCE sur les décisions et les politiques éditoriales clés, et confirmer les sélections de mises à jour et le flux de travail global. Si nécessaire, déléguer certaines mises à jour à un rédacteur LEC respectif.
• Effectuer un suivi des dépenses en s’assurant qu’elles restent dans les limites du budget, et rendre compte des écarts de budgets.
• Autres tâches assignées.
Compétences, connaissances et qualifications désirées:
• Diplôme en histoire, journalisme, communication, sciences politiques et/ou expérience professionnelle pertinente
• Bilinguisme requis (anglais et français, parlé et écrit)
• Connaissance de divers sujets, de l’histoire du Canada et de l’actualité : veuillez indiquer tout domaine de spécialisation
• Excellentes aptitudes en rédaction et édition
• Excellentes compétences en matière de recherche, ainsi que souci du détail
• Solides compétences en gestion de projet
• Une expérience préalable en matière de test d’applications logicielles est un atout
• Capacité à respecter des délais stricts dans un environnement en rapide évolution
• Expérience préalable dans le secteur des médias en ligne et de l’édition
• Solides compétences en matière de budgétisation et de gestion du temps
Ce que Historica Canada peut vous offrir :
• Possibilité de travailler avec des personnes enthousiastes et dévouées qui sont passionnées par leur travail et qui croient au pouvoir de l’éducation
• Environnement de travail collaboratif et positif ayant une approche centrée sur l’esprit d’équipe
• Heures de travail flexibles pour pouvoir respecter les engagements personnels et familiaux
• Politique de travail hybride à distance/au bureau
• Prestations d’assurance-maladie et d’assurance dentaire
• Programme d’aide aux employés
• Indemnité d’études annuelle
• Allocation pour frais de bureau à domicile
• Trois semaines de vacances
• Fermeture des bureaux entre Noël et le jour de l’an
Étapes pour postuler :
1. Les candidats sont invités à soumettre un curriculum vitae, une lettre de motivation et des liens vers deux exemples de travail pertinents, dans un seul document PDF ou Microsoft Word, en indiquant leur nom complet et le titre du poste comme nom de fichier.
2. Les CV et les lettres de motivation seront examinés dans la semaine suivant la date limite et les candidats potentiels recevront un questionnaire d’évaluation comportementale PI.
3. En fonction des résultats du questionnaire, Historica Canada s’attend à inviter de trois à cinq candidats à passer une première entrevue par vidéoconférence (approx. 1 heure). Cette entrevue se déroule normalement en présence de deux employés de Historica Canada. Certains postes pourraient requérir un court test d’habileté, qui serait envoyé après l’entrevue.
4. Jusqu’à deux candidats pourraient passer une deuxième entrevue avec le président et la vice-présidente des opérations et les candidats devraient fournir ensuite des références.
5. Nous nous engageons à avertir tous les candidats du statut de leur soumission dans les six semaines suivant la date limite pour les soumissions.
Il s’agit d’un poste contractuel d’un an commençant le 10 septembre 2024. Le salaire annuel est de 52 400 $, moins les déductions réglementaires applicables.
Les candidatures seront examinées sur une base continue. Des entrevues peuvent être organisées avant la date limite. Les personnes intéressées devraient soumettre leur candidature au plus tard le vendredi 9 août 2024 à 17 h HNE, sur notre site web. Veuillez mentionner cette annonce dans le sujet du courriel. Les candidats retenus seront contactés directement. Les appels ou sollicitations de la part d’agences et de candidats ne seront pas acceptés.
Historica Canada s’engage à la création d’un environnement de travail diversifié afin d’alimenter l’innovation et la créativité. Nous sommes fiers d’être un employeur souscrivant au principe d’égalité à l’emploi.
Nous sommes passionnés par ce que signifie le fait d’être Canadien, et nous cherchons à créer un environnement de travail, une communauté et des programmes qui respectent et reconnaissent les différences individuelles. Afin d’assurer que nous représentons un large éventail d’expériences, tous les candidats qualifiés recevront la considération de l’employeur, peu importe la race, la couleur, la religion, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, l’orientation sexuelle, l’origine nationale, le handicap ou le statut d’ancien combattant. Nous sommes activement engagés à accroître notre portée et notre approche au recrutement afin de trouver et d’exposer la diversité de talent et d’expérience.
Historica Canada encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidats participant à tous les aspects du processus de sélection.
Ce poste est basé au siège social de Historica Canada à Toronto. Veuillez noter que conformément à la politique de travail à distance de Historica Canada, le personnel peut choisir de travailler à partir du bureau ou de continuer à travailler à distance.
Cette description de poste indique la nature générale de l’emploi et le niveau de travail attendu. Elle n’est pas conçue pour couvrir ou contenir une liste complète des activités, des tâches ou des responsabilités qui sont exigées du titulaire du poste. Le titulaire peut être amené à effectuer d’autres tâches, en fonction des besoins.